Rencontre européenne de jeunes chrétiens, organisée à Milan par la communauté de Taizé, pour la nouvelle année 1999

1. Buon giorno Milano !

2. Une journée à Taizé-Milano

3. Veillée du 31 décembre 1998

4. Commentaires sur Milan et la rencontre (micro-trottoir)

 

Buon giorno Milano !

Départ : Le bus est enfin au complet, le départ peut être donné, chacun se présente, quelques courageux volontaires nous font part de leurs expériences acquises au long de ces rencontres européennes, axées sur la réconciliation entre les peuples, l'accueil et la rencontre avec l'autre.

1.jpg (7357 octets)

2.jpg (7087 octets)

L'arrivée à Milano : Chacun prend son envol, plusieurs chemins sont possibles pour vivre pleinement ce pélerinage de confiance : Aider la communauté en faisant "travail" (distribution des repas, préparation des hall de prière, nettoyage des hall de restauration...), vivre dans le silence, ou bien vivre en paroisse.
San Michele, notre paroisse d'accueil, située à BUSTO ARSIZIO, à environ une heure en train de Milan. Les familles italienne nous comblent par un accueil chaleureux (repas de pâtes, gâteaux...) et leur aide pour nous conduire jusqu'à la gare de la ville, tous les jours, matin et soir!

3.jpg (8257 octets)

Une journée à Taizé-Milano

La matinée se déroule au sein même de la paroisse, la prière du matin est effectuée dans l'oratorio San Filippo Neri. Les jeunes italiens ont tout organisé : ils animent musicalement les chants de taizé et recrutent des lecteurs de toutes nationalités (roumains, polonais, français...). La prière est suivie d'un temps de partages sur des thèmes introduits par le prêtre de la paroisse.

4.jpg (6286 octets)

5.jpg (7383 octets)

Tout le monde est ensuite accompagné à la gare pour aller à la Fiera Milano qui est le centre d'exposition de la ville, lieu de prière taizé également. Après avoir bien déjeuné, on retrouve des membres du groupe au point information. Nous nous dirigeons vers la prière de milieu de journée.
La prière terminée, plusieurs activités sont possibles pour passer l'après-midi : Certains partent à la découverte de la ville (Il Duomo...), d'autres vont aux conférences ("suivre le Christ dans une fidélité de toute une vie", introduite par un frère), ou vont écouter des chants liturgiques orthodoxes (chorale de la cathédrale de Novi Sad).

6.jpg (6432 octets)

7.jpg (11235 octets)

Le dîner chaud est également pris à la Fiera Milano. C'était très bon : gratin dauphinois, raviolis, saucisses lentilles....
La journée se termine par la prière du soir, avec une longue intervention de frère Roger, qui nous offre des pistes de réflexion sur l'engagement religieux, la confiance en Dieu et dans les hommes, sur la réconciliation entre les peuples.

8.jpg (6447 octets)

9.jpg (5971 octets)

Vers 21h00, chacun essaie de retourner dans sa paroisse ce qui occasionne de gros embouteillages dans le métro ligne 1. Le tramway peut s'avérer être une alternative très intéressante.
De retour à Busto, les familles sont là pour nous ramener chez elles en voiture, nous pouvons aussi sortir avec les italiens qui nous invitent à partager avec eux la fin leur soirée.

10.jpg (6417 octets)

Veillée du 31 décembre 1998

Grande fête à l'oratorio de Busto. Merci au jeune prêtre, Don Luca qui avec sa pêche à animé toute la soirée (en rouge à gauche sur la photo). Merci aux familles qui nous avaient concocté un délicieux repas de PASTAS à 2h00 du matin, avec parmesan.
La coutume: au repas du premier janvier 99, il faut manger des lentilles et porter du rouge, ca porte bonheur!!!

11.jpg (9752 octets)

12.jpg (10364 octets)

Commentaires sur Milan et la rencontre (micro-trottoir)

"Les italiens sont super accueillant, c'est génial"

"Milan, on dirait Beyrouth, avec ses rues sales, ses terrains vagues, ses trains graffités du sol au plafond."

"Taizé offre une liberté d'acte, de parole, de pensée que l'on ne retrouve pas toujours dans l'Église Catholique."


"On peut s'endormir dans une hall, lors d'une prière, cela n'a pas d'importance car Dieu est en nous." dixit Frère Vincent (pas sûre!!!).

" Assister à une conférence, se promener en ville, boire un café, cela est possible, chacun est libre de vivre sa foi à sa manière, c'est l'esprit de Taizé. L'objectif n'est pas de se montrer, mais de s'ouvrir, de grandir en soi. Cela est donné par la prière ainsi que les opportunités de rencontre et de dialogue avec l'inconnu. Cela doit perdurer au delà de la rencontre, car on ressent un grand sentiment de joie lorsque l'on réussi à communiquer avec l'autre, qui est à côté de nous."


Le site de la communauté de Taizé: http://www.taize.fr

Page réalisée par Hélène Laplagne et François-Xavier Sauvage, Janvier 1999